Se vacciner, c’est se protéger soi-même mais aussi les autres.
La petite histoire
des vaccins
Depuis l’antiquité, on avait remarqué qu’une fois guéri de certaines maladies on ne les attrapait plus.
Dès le Moyen âge, les Chinois inoculent la variole à des enfants en se servant du pus des pustules !
C’est ce qu’on a appelé la variolisation, l’ancêtre de la vaccination.
Ce procédé est découvert au 18e siècle en Occident par Edward Jenner.
Il avait observé que les personnes s’occupant de vaches atteintes de la vaccine (maladie ressemblant à la variole) semblaient être immunisées contre la variole.
Il décide de s’en assurer en transmettant la vaccine à un jeune enfant et, par la suite, il l’inocule directement avec le virus de la variole.
Comme il s’y attendait, l’enfant ne développe pas la maladie.
Mais ce procédé n’est pas encore abouti et beaucoup en meurent.
100 ans plus tard, Louis Pasteur approfondit les recherches du Dr Jenner. Il comprend qu’il faut injecter le virus affaibli ou inactivé pour être protégé en toute sécurité !
Avec ce procédé, il découvre le vaccin contre la rage.
Il appelle sa découverte “la vaccination“ en hommage au Dr Jenner.
Ton pot
tête de chat
Prends une bouteille en plastique vide genre soda (1,5 l) ou eau gazeuse (1,25 l).
Découpe la bouteille en deux à environ 15 cm du bas. Trace ensuite des oreilles de 5 cm et redécoupe autour (utilise un marqueur effaçable).
Peins l’extérieur (blanc, noir, gris…) à l’aide d’une bombe de peinture de préférence (2 couches c’est mieux et dehors aussi pour ne pas salir la maison). Dessine le nez et les oreilles au marqueur rose (ou à la peinture) et trace le reste au marqueur noir ou blanc (fais-le au crayon de papier avant).
Option : tu peux aussi couper ta bouteille à 10 cm, la peindre et coller des oreilles, des yeux et un nez en feutrine. Tu fais comme tu veux…
Quand c’est sec, ton pot tête de chat peut servir de pot à crayons ou de pot de fleurs.
Dans ce cas, place un peu de graviers au fond du pot, de la terre et ta plante. Trop chou ! N’oublie pas d’arroser de temps en temps (la plante, pas tes crayons).

à quoi ça sert ?
Les vaccins sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre certaines maladies infectieuses graves. Grâce à la vaccination, certaines maladies ont disparu (comme la variole), et d’autres sont devenues très rares.
C’est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu’il est important de se faire vacciner.

comment ça marche ?
Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps un microbe complètement inactif ou très affaibli, c’est-à-dire inoffensif (c’est l’antigène).
Notre corps réagit à l’introduction de ce faux microbe en fabriquant des défenses appelées “anticorps”.
Si le corps rencontre ensuite le vrai microbe, il reconnaît le microbe inactif (antigène) qui était contenu dans le vaccin et sait donc se défendre efficacement contre le vrai microbe.
