titre
Rubrique précédente
Conseils-santé
Rubrique suivante
Nutrition
Zoom sur

J’adapte mon alimentation
pour mieux dormir

Vous avez souvent du mal à trouver le sommeil ? Découvrez nos 5 astuces pour améliorer la qualité de vos nuits.

nuit
Nutrition
Zoom sur
Pour améliorer vos nuits, il faut améliorer vos journées !

Des féculents en quantité suffisante

Un repas sans féculent occasionnera rapidement une sensation de faim en soirée ou pendant la nuit. Elle vous empêchera de vous endormir et/ou de bien dormir. L’idéal, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est de consommer une portion de féculent + 150 g de légumes au dîner.

Un dîner pauvre en graisses
et pas trop copieux

Un dîner trop riche en graisses ou trop copieux ralentit la digestion. Ce qui n’est pas conseillé pour s‘endormir dans de bonnes conditions. Le soir, il est conseillé d’éviter les aliments trop gras : les charcuteries grasses, les aliments frits ou panés, les sauces grasses, les pâtisseries, les viennoiseries (la quiche et les friands sont des pâtisseries salées)…

Réduire les apports en caféine quelques heures avant le coucher

Café, thé, boissons au cola renferment de la caféine. On vous conseille d’éviter de consommer des produits riches en caféine 4 à 6 heures avant le coucher. À noter que toutes les personnes n’ont pas la même capacité à éliminer la caféine. Il existe aussi un phénomène d’accoutumance.

Limiter la consommation d’alcool avant d’aller au lit

L’alcool va peut-être faciliter l’endormissement mais il perturbe la qualité du sommeil. Si vous prévoyez une petite soirée ou un dîner entre amis, vous pouvez au moins en limiter la consommation et boire de l’eau assez régulièrement : l’alcool déshydrate et il faut compenser en buvant de l’eau.

Et votre environnement ?

Même si cela n’a aucun lien avec l’alimentation, votre environnement a un impact sur l’endormissement, notamment les lumières vives. Il est conseillé de :

  • réduire les sources vives de lumière avant de dormir : écran de téléphone, tablette, écran d’ordinateur, télévision, etc.,
  • privilégier des lumières douces dans les pièces plutôt qu’une lumière vive : petits éclairages indirects par exemple.