titre
Rubrique précédente
Dossier spécial santé
Rubrique suivante

les réponses
de nos experts

Vous avez été nombreux à nous transmettre vos questions via la lettre d’information sur la vaccination envoyée par mail début février. Voici une sélection des questions les plus fréquemment posées.

focus

Où trouver les centres de vaccination ?
Le numéro vert national pour la prise de rendez-vous est le
0 800 009 110.

Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous.

Retrouvez les fiches produits complètes :

et toutes les infos sur « COVID-19 : la vaccination »
Vaccin ARN messager
Vaccin
exclamation

vaccination
contre la covid-19
des réponses à vos questions

Quelle est la composition
du vaccin ARN messager

Les vaccins Moderna et Comirnaty (Pfizer) à ARN messager contiennent :

  • de l’antigène : il s’agit de molécules d’acide ribonucléique (ARN) messager (ARNm), qui codent la protéine virale de spicule (appelée protéine Spike ou protéine S) du coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19,
  • des excipients lipides,
  • d’autres composants (chlorure de sodium, chlorure de potassium…).

Quels sont les effets secondaires de ces vaccins ?

Comme d’autres vaccins, des effets indésirables peuvent se manifester après la vaccination, dans les premières 48 heures : douleur à l’endroit de l’injection, fatigue, maux de tête, fièvre… Toutefois, ces troubles sont passagers et disparaissent rapidement.
Par ailleurs, à l’instar d’autres vaccins, ces effets sont rares et bénins.

Le vaccin a-t-il des effets secondaires à long terme ?

Pour le moment, il y a seulement un recul de plusieurs mois sur le suivi des patients vaccinés contre la COVID-19 dans les études. Pas d’effets à long terme rapportés mais la surveillance des patients vaccinés se poursuit.

J’ai déjà eu la COVID-19, dois-je me faire vacciner et à partir de quand ?

La Haute Autorité de santé estime dans ses recommandations du 17 décembre 2020 qu’il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la COVID-19.

Toutefois, dans le respect des recommandations préliminaires du 30 novembre, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin.
Dans ce cas, il paraît alors préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.

Après la vaccination, peut-on être contagieux ?

En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.
Le port du masque reste donc nécessaire. Plus généralement, une personne vaccinée doit continuer d’adopter les gestes barrières.

à partir de quand suis-je protégé(e) contre la Covid-19 une fois la vaccination réalisée ?

La protection commence 12 jours après la première injection et est maximale 21 jours après la deuxième injection. On estime à 50 % la protection après une dose unique et à 94 % trois semaines après la deuxième dose.

Combien de temps est-on protégé ?

Pour l’instant, la durée de protection par le vaccin est estimée à plusieurs mois.

Si la première injection est faite avec un vaccin, est-ce que la deuxième est faite avec le même vaccin ?

Le schéma vaccinal doit être poursuivi avec le même vaccin que celui utilisé pour la première dose. Aucune donnée n’est actuellement disponible concernant l’interchangeabilité de ces vaccins entre eux pour compléter le schéma de vaccination.

Le vaccin ARN modifie-t-il notre ADN ?

Non, pas du tout.
L’ARN messager ne peut pas entrer dans l’ADN : sa traduction en protéine se produit en dehors du noyau de la cellule, zone où se situe l’ADN. De surcroît, l’ARN messager est rapidement détruit après utilisation.

Sources : ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France. www.mnpaf.fr/node/2181