titre
Rubrique précédente
À la une
Rubrique suivante
Famille
Senior

16 ans
et la sécurité sociale

À partir de 16 ans, les enfants reçoivent leur propre carte vitale avec leur numéro de Sécurité sociale inscrit dessus.

Carte vitale
Famille
Senior
16 ans et la sécurité sociale

À 16 ANS, CARTE VITALE ET NUMÉRO DE SÉCURITE SOCIALE

À l’âge de 16 ans, chaque enfant reçoit automatiquement sa carte vitale et son numéro de Sécurité sociale par la Caisse d’assurance maladie. Le rattachement sur la carte vitale des parents cesse dès lors que l’enfant est âgé d’au moins 16 ans et poursuit des études dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école ou une classe du second degré préparatoire à l’une de ces écoles.
Pour connaître la situation de votre enfant, vous pouvez vous connecter à votre compte ameli.fr et vérifier si votre enfant figure sur votre attestation de droit :

  • si votre enfant figure toujours sur votre attestation, le numéro de l’enfant n’est pas activé. L’enfant sera encore rattaché sous le numéro de Sécurité sociale de son père ou de sa mère. Pour activer son numéro, créez son propre compte sur ameli.fr,
  • s’il ne figure plus sur votre attestation, c’est que son propre numéro est activé, il peut utiliser sa carte vitale.

Comment fonctionne la télétransmission avec la Mutuelle ?

Si votre enfant est encore rattaché sur votre numéro de Sécurité sociale, la télétransmission pourra s’effectuer via votre numéro. Si le numéro de Sécurité sociale est activé, il pourra être en télétransmission uniquement sur une seule mutuelle, soit sur celle de son père ou sur celle de sa mère. La seconde mutuelle pourra intervenir en surcomplémentaire. Dans ce cas, il faudra choisir sous quelle mutuelle vous souhaitez la télétransmission et afin de mettre à jour le dossier, il vous faut envoyer l’attestation de Sécurité sociale de votre enfant à cette mutuelle.

Et pour la carte de tiers payant ?

Si la carte vitale et le numéro de Sécurité sociale sont activés, vous devez nous envoyer l’attestation carte vitale afin de faire la mise à jour et établir une nouvelle carte de tiers payant où figurera son numéro de Sécurité sociale. Cela permettra à votre enfant d’être dispensé de l’avance de frais et d’établir la télétransmission si vous souhaitez qu’elle se fasse avec la Mutuelle Air France.

Déclaration d’un médecin traitant

Pour respecter le parcours de soins et être remboursé au taux normal, l’enfant de plus de 16 ans doit déclarer son choix de médecin traitant. Ce choix peut être fait en ligne par votre médecin traitant ou via un formulaire papier à remplir avec lui. Attention, le défaut de déclaration d’un médecin traitant entraîne une baisse du niveau de remboursement de la Sécurité sociale qui ne peut pas être pris en charge par la Mutuelle.