titre
Rubrique précédente
À la une
Rubrique suivante
Famille
Senior

La retraite approche
quelles démarches ?

À partir de 55 ans, il est conseillé d’engager les démarches pour faire valoir ses droits et se préparer financièrement au passage à la retraite.
Les démarches se décomposent en 3 temps :

  • suivre sa carrière,
  • préparer sa retraite,
  • demander sa retraite.
Famille
Senior

Suivre sa carrière

Demandez un relevé de carrière afin de vérifier que toutes les périodes d’activité professionnelle et autres périodes ouvrant droit à la retraite (congé parental) sont bien prises en compte. Si besoin, demandez un rectificatif.
Cas particulier : les carrières internationales.
Dans le cadre des pays de l’Union européenne, la durée d’affiliation est prise en compte sur l’ensemble des pays pour le calcul de la retraite “de base”. Par ailleurs, une retraite coordonnée entre pays est possible dans le cadre des conventions signées entre la France et une quarantaine de pays. En l’absence de convention, un droit à la retraite peut être acquis moyennant une cotisation à la Caisse des Français à l’étranger.

Préparer sa retraite

L’âge légal de départ est de 62 ans, mais il est possible de partir avant dans le cadre de différents dispositifs :

  • la retraite anticipée pour carrière longue,
  • la retraite anticipée pour les assurés handicapés,
  • la retraite pour incapacité permanente,
  • le compte professionnel de prévention (compte pénibilité),
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante.

Par ailleurs, il est possible de partir à la retraite à partir de 60 ans progressivement en cumulant temps partiel et retraite.

Demander sa retraite

La demande doit être faite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Il existe désormais une coordination entre les différents régimes permettant de faire une demande unique pour la retraite obligatoire. En parallèle, il est conseillé d’envoyer une lettre avec accusé de réception à l’employeur.
Pour les salariés, une indemnité de fin de carrière est due par l’employeur, elle est légalement de 0,5 à 2 mois de salaire selon l’ancienneté et peut être supérieure dans le cadre des accords collectifs.

retraite

Sites utiles :